La méditation
La méditation
5 façons de méditer… sans méditer réellement
"Beaucoup de gens ont du mal avec les formes classiques de méditation, mais ses avantages sont toujours disponibles, notamment la pleine conscience. De l'écriture au dessin en passant par le ménage ou le chant, voici une petite liste de moyens quotidiens de trouver la paix donnée par deux spécialistes.
La méditation a de nombreux avantages incroyables, comme l’ont démontré de nombreuses études à ce sujet. Mais cette pratique n’est pas forcément appréciée de tout le monde, du moins certaines personnes rencontrent des difficultés à se l’approprier pour diverses raisons. Mais bonne nouvelle : il existe plusieurs façons de méditer puisque chacun peut adapter sa méditation en fonction de ses besoins et des bienfaits recherchés. C’est pour cela qu’il existe différents types de méditation, aux techniques diverses et variées, et qu’il convient de faire la différence entre la méditation classique et la pleine conscience. Comme le rappelle l’Association pour le Développement de la Mindfulness, « la méditation de Pleine conscience entraîne notre capacité d'attention et de discernement à ce qui est présent dans l'instant (nos pensées, nos émotions, nos sensations physiques, mais également l'environnement et les relations) en y intégrant une dimension d'éthique et de bienveillance. » Mais celle-ci souligne aussi que « cette pratique accessible à tous s'apprend à travers des méditations formelles (méditation) ou des pratiques informelles (présence dans les activités du quotidien). »"
Exemples/
Pendant la marche
Se consacrer au dessin et à l’écriture
En chantant dans une chorale etc.
L’une d’entre elles celle que je pratique le pus souvent
Se focaliser durant les tâches ménagères
Une autre manière d’atteindre l’état de flow est d’être pleinement consciente de tout ce qui se passe en nous quand nous pratiquons une activité, et le ménage ne fait pas exception. En effet quoi de mieux que ce dernier pour travailler sa concentration, la capacité à diriger et maintenir son attention sur un objet ou une situation pendant une longue période de temps ? « Plier le linge peut être une forme de méditation. », atteste Suzy Reading. Comment ? Il convient de ne pas se précipiter, de respirer l'odeur fraîche du linge, de remarquer les textures des tissus… Concrètement, « appliquez-vous à travailler de manière satisfaisante, faites semblant d'être dans une vidéo ASMR si cela vous aide. Vous vous détendrez un peu et cela ne vous prendra probablement pas plus de temps que si vous vous précipitiez. » Si vous n’êtes pas adepte du pliage de linge, cette technique peut correspondre à n’importe quel autre type de tâche ménagère : pendant le passage de l’aspirateur, le nettoyage des vitres ou la préparation d’un repas. Pour résumé selon la spécialiste, il est possible de « transformer à peu près n'importe quelle activité en une poursuite méditative en écoutant vraiment vos sens. »
Lire l’article au complet ici : https://www.femina.fr/article/5-facons-de-mediter-sans-mediter-reellement
Et vous? je suppose que parmi vous beaucoup pratique le Yoga, perso j'ai déjà essayé mais je n'y arrive pas plus facile pour moi de méditer en faisant mon ménage .
Bon lundi et semaine
J'ai essaye de mediter mais pour des riaons d'enfance ma;ltraitee, mon cerveau refuse. J'en ai parle a Erarwen qui connait bien ma vie. Parfois les choses ne sont pas aussi simples, malheuireusement.
RépondreSupprimerOui la prochaie fois, je viserai un palmier, histoire de recuperer la date et les dattes lol
Non mon dos va un oeu mieux mais il y a quelques plaies. ma fille m'a vire quelques epines avec du scotch! Une epilation non voulue....
Gros bisous marie Jeanne, j'espere que votre weekend a ete bioen.
Bonjour Marie, Merci pour ces bonnes idées de méditation Bon lundi Amitiés Bérénice
RépondreSupprimerCoucou Marie, moi durant le ménage, je râle et je me dis qu'un C3PO pour me donner un coup de main, ça serait bien aussi. Je médite mais avec la méditation classique, c'est celle que je préfère. Le yoga, je ne suis pas du tout adepte, par contre, ce que beaucoup oublie, c'est de bien respirer. Trouver quelques minutes par jour (même quand on travaille) et consciemment, prendre le temps d'inspirer et d'expirer profondément et lentement, ça fait beaucoup de bien tant au cerveau, qu'à tout l'organisme. C'est quelque chose qui peut se pratiquer partout, même deux minutes fait un bien énorme et a de magnifiques conséquences pour tout notre être.
RépondreSupprimerQuelques orages ce week-end et un temps cou-ci cou-ça aujourd'hui. Belle journée à toi, gros bisous.
Coucou Marie Jeanne je ne suis pas attirée par le yoga,disons que j'en ai fait il y a de très nombreuses années avec une copine qui ne voulait pas y aller seule, j'étais très dubitative au départ mais au final ce n'était pas si désagréable que ça, ça permettait de se poser et de relacher les mauvaises choses mais j'ai arrete quand je me suis aperçue que la prof invitait les élèves chez elle et que ça tournait un peu à une sorte de secte et là c'est pas pour moi...Mais bon je crois que chacun a sa façon de méditer ce qui est important c'est le résultat sourire...très douce nuit bisous gros de Poitiers...
RépondreSupprimerbonjour
RépondreSupprimerdonc quand je marche je médite , c'est la que je pense le mieux , car je ne peux ps rester en place (sauf au clavier , mais c'est pour le blog ..)
en nageant aussi je me laisse flotter rires
Quand je dit que vais au yoga c'est du yoga sportif , nous ne faisons pas de méditation
c'est de l 'étirement , et des postures de souplesse . et de l 'équillibre )
je vais aller faire une marche ce matin dans le vent et nous avons 8 degrés
pas de bains , car il y à de la houle , et du ressac ou je vais , tu es obligée de faire du saut
de mouton sur les vagues .
donc je préfére m 'en passer .
je te souhaite une bonne journée
bises M.J. kénavo
Bonjour, Grâce à toi je sais que je médite en passant la tondeuse. Merci. Bise M@rie
RépondreSupprimerBonjour Marie Et nous voici un mercredi plus frais que la semaine dernière Amitiés
RépondreSupprimermerci de cette leçon de méditation
RépondreSupprimermerci de nous proposer ce moment a faire et pratiquer