La Toussaint

 Les fêtes de la Toussaint approchent, enfin une fête n'est peut être pas le mot qu'il faut pour parler des personnes décédés que l'on fête dans les cimetières. Dans certains pays on ne considèrent pas cela comme de la tristesse comme aux Antilles ou au Mexique dans les pays latinos on a une culture différente  de no morts finalement ce n'est pas plus mal. La mort n'étant qu'un passage d'un lieu à un autre(enfin c'est ma philosophie).

 Personnellement je ne vais plus dans les cimetières, les personnes qui me sont chères sont toujours dans mon esprit donc leurs corps "vides" ne m’intéressent pas , ils sont toujours dans mon cœur tous les jours.Une  fête commerciale de plus et un jour férié supplémentaire pour les travailleurs.

Pourtant certaines personnes ont ce besoin d'aller sur les tombes parler à leurs défunts et je respecte ça à chacun ses croyances.

Il y aurait tant à dire sur le sujet comme faire un sanctuaire de photos d'un être cher disparu, ce n'est pas bon pour les concernés et les empêchent de s'élever ...

Si on est attentif on ressent leurs présences tous les jours mais pour cela il faut y croire!

Avant on aura hallowenn  fête plus païenne on dira, 

alors qui va fêter vendredi Halloween cette année?

Bon mercredi

 ici beau ce matin mais de la pluie annoncée pour cet après-midi .

 

Un peu en avance mais pour ne pas oublier 


 
 
 
 
 
 

Commentaires

  1. Bonjour ma douce Marie-Jeanne,
    Alors je vais être franche avec toi, je vais au cimetière pour parler à ma maman et à mes grands-parents, je suis tout à fait d'accord avec ton point de vue mais j'ai besoin de fleurir leur tombe et d'allumer des bougies, j'ai été éduquer ainsi donc je garderais ça dans ma vie pour un moment, mais merci pour ton article c'est toujours intéressant de connaître l'opinion des gens :-)
    Bonne journée, gros bisous !
    Floralie

    RépondreSupprimer
  2. Hello

    une belle fete de nos disparus, et d'y penser

    désolé
    j'ai été obligé de supprimer tes deux commentaires sur mon poeme des heures
    ils se mettent en erreur et y a un enorme vide dans le cadre de texte

    essaye un peu plus tard de les refaire
    et fais un brouillon que tu gardes au cas ou cela recommence les erreurs
    et que tu doives revenir ecrire et ecrire et ecrire etc...................
    LOL

    RépondreSupprimer
  3. bonjour
    je vais au cimetiére j 'y suis allée cette semaine
    élévé par mes grds parents , ils m 'ont transmis ces traditions trés répandues encore en Bretagne nord
    ou ces traditions sont bien ancrées .nous mettons des fleurs sur nos tombes , chez nous pas de bougies ,
    nous nettoyons et passons le râteau en faisant des dessins sur le sable autour de la tombe ..
    je ne sait pas si nos jeunes continurons .....

    bonne journée il pleut je suis allée marcher mais pas de bains
    sur mon bloc je vous améne faire du longe- côte , sport que je ne pratique pas , que je n aime pas du tout
    le fait de marcher en troupeau pas pour moi rires ..
    kénavo M.J.

    RépondreSupprimer
  4. Voilà , un beau sujet comme article ( pour ton commentaire que tu m'as laissé , sur mon blog , je ne savais pas que tu avais écris un livre ) Pour en revenir ici à ta publication comme tu le dis si bien la Toussaint est un jour pour célébrer nos défunts , beaucoup se recueille sur leur tombe et j'avais lu effectivement que dans d'autres pays c'est une cérémonie autre que le recueillement dans les cimetières . Pour ma part , je me rappelle que par le passé , ma maman allait à la toussaint fleurir les tombes de ses parents , oncles et tantes et parfois même arrière grand-parents , comme ma maman étant handicapée , ne savait pas trop se déplacer , c'était mon papa qui l'a conduisait en voiture , et je les accompagnais . Par la suite quand mon papa fut décédé , ma maman a continué à vouloir fleurir les tombes qui quelques jours auparavant avaient été entretenue ( laver la pierre tombale , frotter à la brosse ...) et c'est mon mari et moi qui l'a conduisions en voiture . Je dirais qu'au fil des année , j'ai été dégoûtée de faire tout ces parcours à travers les cimetières , non que je ne respecte pas la mémoire de nos défunts , mais une lassitude dirais-je . D'ailleurs mes parents , voyant notre désintérêt de mes frères et moi pour aller se recueillir sur les tombes , ils ont décidé de se faire incinérer et disperser les cendres sur la pelouse du cimetière qui était destiné à cet effet . Il y avait également des urnes pour y déposer les cendres des défunts , mais là encore une fois c'est toujours un recueillement à faire . Ils ont préféré , nous éviter des frais futurs ne sachant pas vraiment si par la suite nous pourrions subvenir à payer une concession . C'est pour cela que tout en respectant la décision que nous avons tous sur le recueillement le jour de la toussait , que pour ma part j'ai quotidiennement ou très souvent une pensée à mes défunts durant l'année , soit en m'adressant à eux via quelques mots en prière , ou encore un rituel en allumant une bougie quand j'en ressens le besoin . Mon mari et moi avons pris aussi la résolution de nous faire incinérer et dispersion de nos cendres , comme l'on dit cela fera de l'engrais pour les pelouses . Voilà , mon commentaire aura été , un peu long , mais il est bon parfois de pouvoir s'exprimer également , même en commentaires . Bisous et bonne fin de journée . Ah ! oui pour Halloween , on ne pratique pas cette fête , en fait , mon mari achète malgré tout quelques friandises pour offrir aux éventuelles enfants qui toqueraient à notre porte , quoi que , cela se fait aussi de plus en plus rare dans notre quartier . Par contre , si sur le virtuelle , j'aime encore bien utiliser en vidéos sur des applications des effets vidéos sur Halloween , c'est parce que cela m'amuse et que je trouve que la technologie est bien faites .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Christy, je t'ai répondu sur l'autre blog... Une fête pour se souvenir mais pas besoin de ce jour pour le faire c'est toute l'année que nous pouvons le faire en toute simplicité et seul. Ils sont présents près de nous tout le temps il suffit de savoir les ressentir.

      Supprimer
  5. Bonjour et belle journée a toi ce jeudi Marie Jeanne - Temps agréable ce matin on nous annonce du soleil cet après midi et 18 espérons ! Belle fete pour nos disparus mais pas besoin de ca pour penser a eux - Bisous a plus tard Sylvie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super Sylvie, tu as du soleil toi aussi profitons de ces bons moments avant le froid, hihihyi Bisous et bon jeudi.

      Supprimer
  6. Coucou Marie, me recueillir sur une tombe n'est pas ma tasse de thé. Cela ne change pas les choses et je pense que la vie ne s'arrête pas avec celle physique, loin de là. Je ne force personne à partager mon point de vue mais il m'arrive encore trop de phénomènes qu'on qualifie de "bizarre" ou "surnaturel" pour songer que tout s'arrête sans rien d'autre.
    Par contre, j'aime visiter les cimetières. Il y a de très jolies sépultures, parfois certaines sont surprenantes et rien à voir avec le morbide parce qu'en général ces lieux sont habités. On y ressent de "la vie" (curieux, hein?) parfois plus qu'au milieu d'une foule habituelle où les gens avancent comme des robots formatés à la grande illusion de notre époque.
    Par contre et c'est la premire fois que j'ai "ressenti" ça, le cimetière de ma petite ville est vide. Il n'y a rien et j'ai rencontré une dame qui , comme moi, a eu la même impression. Construit sur une colline dans la pente, depuis j'ai eu une interprétation trés intéressante. A savoir que ce genre de cimetière laisse passer les courants d'air et que les esprits le désertent. Ainsi, il se passe des choses étranges dans ma ville et des gens venant de l'extérieur ont eu affaire à ça...lol...
    En parlant de Halloween, c'est le moment où le voile entre ici et l'autre côté est si fin qu'on peut contacter nos disparus, les voir, les entendre. Rien de morbide dans l'histoire mais une catégorie de personnes essaye de se servir de cette ancienne tradition pour des raisons plus morbides. Il faut savoir faire la part des choses et s'amuser durant ce moment particulier et c'est ce que j'admire dans tous les pays où cette fête a lieu alors que chez nous, les gens tirent une gueule...d'enterrement, oserai-je dire.
    Comme tu l'as justement remarqué, nos disparus ont tous une place prés de nous chaque jour, elle est dans notre coeur et c'est ce qui importe.
    Beau jeudi Marie, gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Earwen, merci pour ta réponse, oui je comprends ce que tu dis parfois on sent du vide et c'est impressionnant. j'ai ressenti cela lors du décès de mon jeune fils, le corps était là mais plus lui il était déjà parti cela je dois dire m'a un peu conforté dans ma peine. je peux en parler depuis le temps sans pleurer mais il m'a fallu du temps alors depuis je ne vais plus dans aucun cimetière. je respecte le choix de chacun mais pour moi ce n’est pas nécessaire de les voir au cimetière car il est toujours présent avec moi. Bonne fin de journée à toi aussi des bisous du sud j'étais sur le balcon il faisait24° le pied en cette saison. j'ai fait mon plein de vitamines, hihihi

      Supprimer
  7. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  8. Je recommence mon message est parti avant que je termine. Re-coucou Marie, Lorsque j'ai quitté La Rochelle, je voulais faire transporter les corps de mes parents dans le jura. La famille (elle n'est pas nombreuse) mon cousin me dit t'inquiète je m'occuperais de la tombe après tout c'est mon parrain. Comme une bêtasse je lui ai fait confiance, lors d'un passage à La Rochelle, j'ai rendu une petite visite à mes parents et là catastrophe la tombe était un vrai dépotoir. J'ai piqué ma petite crise de colère et à présent j'ai trouvé une entreprise (contre monnaie courante) qui entretien la pierre tombale et la fleurie à ma demande. Assez parlé de moi. Belle journée Marie. S'il te plait envoie un peu de soleil. Bises M@rie

    RépondreSupprimer
  9. coucou mon amie
    je reviens ici pour papoter
    tous d abord merci pour ton passage j 'aime la discute
    en effet je suis ravis car mon mari était commerçant et moi simple conjoint collaborateur
    je faisais l ordi en 92 pour les papiers et avançait bien le comptable
    donc en effet je vois que le positif et surtout un contexte de rencontre de me remettre
    sur les rails de voir l évolution et il y a la cerise sur le gateau comme me dit la comptable
    Alors il y aura l échange avec mes locataires de saisons, la vie autrement dans une tyni
    un art de vivre en faite , je prend GITE DE FRANCE je ne suis pas dans les autres systèmes
    ensuite j aurais ma clientèle et je pourrais avoir mon cite et etre indépendante
    l idée pendant 5 ans pour apprendre et commencer sans me planter
    Puis voler de mes propres ailes voilà je pense que c était mon truc depuis longtemps
    La pti bt de champagne , le bouquet de fleurs , les chocolats l accueil quoi et
    trier ma clientèle surtout !!!
    Alors je suis pas BOBO mais elle est neuve et je respecte le fruit du travail de mon père
    un bel héritage que je fais fructifié un gros poutou

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour,




    La fin d'octobre avec Halloween vient
    Et je passe vous souhaiter, les amis
    En ce jour sur vos blogs que je suis
    Un bon weekend que j'espère joli et bien




    RépondreSupprimer
  11. ꧁✿╭⊱ ⊱✿꧂꧁✿╭⊱ ⊱✿꧂꧁✿╭⊱ ⊱✿꧂꧁✿╭⊱ ⊱✿꧂꧁✿╭⊱ ⊱✿꧂

    Bonjour Marie-Jeanne,

    Si je devais aller visiter les gens qui sont DCD dansma famille je passerai 365 jours au cimetiere! Ils sont presque tous morts! On fait quoi?
    Je pense que chacun est libre de faire comme il le pense. Je vais parfois au cimetiere mais ca me torture. Alors souvent, j'evite. Je prefere garder ce que j'ai en tete, des photos, lire la Bible, lire un livre, dessiner...
    Et puis en France, vous fetez la Toussaint. C'est une facon aussi de donner respect a ceux qui sont " de l'autre cote". Nous ici on s'amuse avec Halloween. C'est une autre facon de voir les choses.
    Et oui, ici on fete Halloween. Ma fille a ete deja a une sortie d'apres midi et nocturne. Demain on sera toute l'apres midi au village. On va rentrer assez tard.
    Encore, je pense que chacun est libre de faire comme il l'entend. Le "partage" du bon sens est de respecter ce que les autres aiment sans critiquer, tant que ca reste dans l respect. C'est ma facon de voir les choses.
    Bonne fete de la Toussaint, bon weekend. Nous on passe a l'heure d'Hiver dimanche a 2h du matin.
    Gros bisous.

    ꧁✿╭⊱ ⊱✿꧂꧁✿╭⊱ ⊱✿꧂꧁✿╭⊱ ⊱✿꧂꧁✿╭⊱ ⊱✿꧂꧁✿╭⊱ ⊱✿꧂

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

☆.。.:* .。.:*☆ Marie-Jeanne.。.:*☆.。.:*☆
Merci pour votre commentaire.