Bien triste société

 

"Je crois que je fais partie du passé" : Eliane, 81 ans, est l'une des 750 000 personnes âgées isolées en France

750 000 personnes âgées isolées

"Avec la courbe démographique de la France, on devrait frôler le million de personnes âgées en mort sociale d'ici à 2030, précise Christine Ferey, bénévole aux Petits frères des pauvres. S'il n'y a pas une prise de conscience maintenant, que ce soit de notre gouvernement, des familles autour ou des gens qui se disent 'peut-être qu'il y a une personne seule dans mon immeuble, je peux aller frapper à sa porte', ça va empirer."

Deux fois par mois, Éliane participe à l'atelier cuisine et aux repas proposés par les Petits frères des pauvres : "J'ai trouvé des gens pour parler parce que j'adore parler. Et puis c'est la gentillesse, la fraternité. Quand je me couche dans le lit, je m'endors en souriant. Ce n'est pas beau, ça ?"

Article rédigé avec Claire Pain, journaliste à FTV

 

 

Qu'elle tristesse, et pourtant c'est la stricte vérité, il ne fait pas bon de vieillir et se retrouver seule ou seul. Les gens ne communiquent plus entre eux, je le constate tous les jours ici. De plus nos politiques mettent de l'huile sur le feu  en  disant que c'est la faute des vieux si on en est là" ils ont creusé la dette"... Qu'elle honte d'entendre ça! les jeunes sont de plus en plus en colère contre notre génération et pourtant si nous n avions pas été là pour travailler et faire fructifier le pays alors qu'eux sont devenus si fainéants.... cela me fait penser aussi à cet adage" une génération pour gagner de l’argent et la suivante pour la dépenser"je pense aussi que certaines personnes âgées le cherche un peu, soi par timidité, soi par peur. En attendant beaucoup se sentent isolées, et parfois on les retrouvent  dans leur appartements, mortes  sans que personne ne se soit soucié d'elles et dans une indifférence totale.

Une belle société en devenir. 

 

Commentaires